Astuces simples pour votre plomberie

Astuces simples pour votre plomberie

Le domaine de la plomberie est large et compliqué : il est difficile de connaître chaque détail de chaque appareil sanitaire de sa maison lorsque l’on n'est pas un professionnel. Cependant, certaines astuces sont simples à retenir et très pratiques. Voici donc quelques astuces pour entretenir votre plomberie, pour garder vos appareils sanitaires en bon état, et également pour pouvoir réparer de potentiels problèmes par vous-mêmes.

Par exemple, que faire avec son chauffage lorsque l’on s’absente de son domicile plusieurs jours? Nous savons tous que s’ils ne fonctionnent pas pendant longtemps, les tuyaux peuvent geler en hiver. L’astuce pour éviter ceci est simple : ne baissez pas de plus de 3 degrés la température de consigne du radiateur. Si votre chaudière possède un mode économique, utilisez-le. Cela vous évitera une surconsommation à votre retour.

Un autre problème de plomberie récurrent est le siphon bouché. A qui n’est-ce jamais arrivé ? Avoir son siphon bouché est très désagréable et cela peut engendrer bien des problèmes, comme des remontées de saleté, une mauvaise odeur… Alors voici une recette très simple pour déboucher et désinfecter votre siphon régulièrement : il vous faut 100 grammes de bicarbonate de soude, 100 grammes de sel, et 5 centilitres de crème de tartre. Remuez le tout dans un récipient et conservez le mélange au frais. A chaque utilisation, versez un quart de votre mixture dans l’évier et ajoutez-y un litre d’eau bouillante. Puis laissez agir une minute avant de faire couler l’eau normalement. Le mieux est d’utiliser cette technique une fois par semaine. Vous verrez vite la différence !

Si toutefois vous avez affaire à un gros bouchon, la meilleure solution reste de dévisser le siphon et son tuyau, puis placer une bassine en dessous de l’évier pour récupérer les eaux usées.

Une autre astuce qui est utilisée pour les bouchons qui ne sont pas trop profonds, c’est la ventouse. Utilisez cet instrument en lui faisant faire un mouvement de va-et-vient qui aspirera le bouchon. Dans le même genre d’instrument, le furet est également très pratique et simple à utiliser. Il faut cependant le manier avec précaution, car le furet peut endommager l’émail de la cuve.

Si vous faites face à une fuite d’eau, c’est souvent la panique qui prend le dessus. On appelle le plombier en urgence car on ne sait pas du tout comment s’y prendre. En général, appeler un plombier sera sûrement nécessaire si la fuite est importante, en revanche, il est possible au préalable de limiter les dégâts avec des astuces très simples.

Pensez d’abord à couper l’eau de la maison. Puis vérifiez les raccords, les joints… qui peuvent parfois se détendre, ou parfois il suffit juste de changer le joint pour réparer la fuite. Si c’est votre cuvette de toilette qui fuit, c’est très certainement un problème avec le robinet flotteur. Les pannes pouvant survenir sont dues au robinet flotteur qui ne coupe plus l’alimentation en eau lorsque le niveau maximum est atteint. L’eau coule alors par le trop-plein du mécanisme et s’écoule dans la cuvette. La solution à ce problème est la suivante : coupez d’abord l’eau au robinet d’arrêt, puis dévisser le bouchon tirage et enlever le couvercle du réservoir pour accéder au robinet flotteur. Dé-serrez l’écrou de liaison entre la canalisation d’alimentation et le robinet flotteur et observez s’il est endommagé.

Changez cet écrou si besoin, et si votre problème persiste, changez le robinet flotteur. Problème résolu !

Il existe encore de nombreuses astuces pour votre plomberie. Il suffit d’en connaître quelques unes pour éviter bien des désagréments. Cependant, gardez toujours sur vous le numéro d’un bon plombier. Ce sera toujours appréciable de l’avoir en cas de problèmes majeurs...

Dans la catégorie Conseils plombier

Comment rénover sa plomberie?

ous allons vous livrer plusieurs conseils afin de vous montrer clairement comment rénover sa plomberie.

Lire plus ›

L'inspection des canalisations par caméra

Vos tuyauteries sont fréquemment confrontées à des problèmes d'encrassement? Votre débit d'eau est anormalement faible depuis quelques semaines? L'inspection des canalisations par caméra représente la solution ultime pour l'entretien de vos installations, et nous allons vous expliquer…

Lire plus ›

Trucs et astuces pour le dégel des tuyaux au Québec

L'hiver commence à frapper au Québec! Il n'y a pas que les rues qui sont victimes mais également les logements ou plus particulièrement les tuyaux des maisons. Ces derniers sont en effet très sensibles au froid et gèlent très rapidement.

Lire plus ›

Service de plombier, d’urgence 24 heures par jour,
7 jours sur 7 

Plomberie St-Laurent

Téléphone : (514) 600-6572

CMMTQ : 5711-2765-01 / RBQ : 5707-0427-01