Trucs et astuces pour le dégel des tuyaux au Québec

Trucs et astuces pour le dégel des tuyaux au Québec

L’hiver commence à frapper au Québec! Il n’y a pas que les rues qui sont victimes mais également les logements ou plus particulièrement les tuyaux des maisons. Ces derniers sont en effet très sensibles au froid et gèlent très rapidement. Les conséquences sont pourtant néfastes : l’eau ne circule plus correctement dans les tuyaux et robinets, mais le pire c’est que le système de canalisation peut également exploser. Mais comme en cette période hivernale, les plombiers, sont souvent très débordés, pourquoi alors ne pas résoudre soi-même les petits problèmes? Conseils et astuces pour dégeler soi-même les tuyaux de son habitation.

Pourquoi l’apparition de gel est problématique pour la tuyauterie?

En hiver, la température est tellement froide que l’eau se transforme en gel et/ou en glace. Un phénomène qui pose souvent problème au niveau de la tuyauterie car en gelant, l’eau fait pression sur les tuyaux. Résultats : l’eau n’arrive plus à circuler dans les conduits et ne peut donc plus arriver jusqu’aux robinets. La pression provoque également la fissuration et rupture des tuyaux, ce qui entraine des fuites voire même une inondation. Qu’elle soit en plastique, en PVC ou en métal, la tuyauterie n’est pas à l’abri du gel en hiver. À noter cependant que les tuyaux les plus à risque sont ceux qui se trouvent loin du chauffage, et donc les plus exposés au froid. Il s’agit généralement des tuyaux situés dans les parties non chauffés de la maison (grenier, garage…) ou dans la cour. Sont également concernés les tuyaux situés à l’intérieur mais qui longent les murs extérieurs, et ceux qui sont trop près du sol. Quelques astuces et solutions simples pour dégeler les tuyaux En hiver, il faut penser à dégeler régulièrement les tuyaux, surtout quand on habite au Québec! Et heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs astuces et solutions simples pour s’en occuper soi-même.

  • Le sèche-cheveux

Une astuce toute simple et pourtant très efficace pour dégeler les tuyaux intérieurs. Un simple coup de brushing sur les tuyaux de l’évier de douche ou cuisine ne manquera pas de faire fondre la glace. Il faudra cependant procéder étapes par étapes : commencer par sécher le robinet de l’évier. Mettre ensuite le séchoir en marche mais attendre 15 minutes avant de l’utiliser. Cette technique n’est efficace que si la congélation ne date que de quelques heures : une nuit tout au plus (environ 10 heures de temps).

  • Chauffer toutes les pièces de la maison

L’apparition du gel sur les tuyaux survient souvent la nuit ou le matin au lever du jour quand la température est à son niveau le plus bas. Il est donc possible de prévenir leur apparition en chauffant l’intérieur de la maison. Pas besoin de mettre le chauffage à fond. Il faut juste penser à bien fermer toutes les portes et les fenêtres. Une astuce consiste à laisser ouverts tous les placards et armoires… pour que la chaleur puisse circuler plus facilement dans la maison.Cette technique n’est efficace que quand les robinets sont complètement fermés.

  • Couvrir les tuyaux

C’est une des techniques les plus performantes pour dégeler les conduites d’eau. Elle consiste à couvrir les tuyaux avec un matériau isolant : il peut s’agir de simples tissus en laine. Mais il existe d’autres « couvertures » plus efficaces pour préserver les tuyaux victimes de l’hiver au Québec :

    • Laine de verre
    • Carton
    • Bouillottes
    • Serviettes chaudes…

Bref, les techniques et astuces simples ne manquent pas pour dégeler les tuyaux de son habitation ! À noter cependant qu’elles ne sont réellement efficaces que pour les petits soucis. Dans le cas où le problème est vraiment grave, il est préférable de faire appel à un plombier : ce dernier possède en effet toutes les compétences et le matériel nécessaire pour tout résoudre dans les temps et dans les normes.

Mots-clés : tuyaux , québec , plombier , gel

Dans la catégorie Plomberie générale

Comment rénover sa plomberie?

ous allons vous livrer plusieurs conseils afin de vous montrer clairement comment rénover sa plomberie.

Lire plus ›

L'inspection des canalisations par caméra

Vos tuyauteries sont fréquemment confrontées à des problèmes d'encrassement? Votre débit d'eau est anormalement faible depuis quelques semaines? L'inspection des canalisations par caméra représente la solution ultime pour l'entretien de vos installations, et nous allons vous expliquer…

Lire plus ›

Débouchage de drain, d'égout et de tuyau

Les canalisations bouchées comptent parmi les pires problèmes de plomberie que l'on peut rencontrer. Surtout que le débouchage d'un drain, d'égout et de tuyau n'est pas une mince affaire.

Lire plus ›

Service de plombier, d’urgence 24 heures par jour,
7 jours sur 7 

Plomberie St-Laurent

Téléphone : (514) 600-6572

CMMTQ : 5711-2765-01 / RBQ : 5707-0427-01