L'inspection des canalisations par caméra

L'inspection des canalisations par caméra

Vos tuyauteries sont fréquemment confrontées à des problèmes d’encrassement? Votre débit d’eau est anormalement faible depuis quelques semaines? L’inspection des canalisations par caméra représente la solution ultime pour l’entretien de vos installations, et nous allons vous expliquer pour quelles raisons.

L’équipement pour diagnostiquer les canalisations

Les plombiers sont susceptibles d’avoir recours à différentes sortes de caméra (endoscope) pour inspecter les réservoirs, conduits et réseaux tubulaires. On trouve sur le marché un large choix d’appareils, qui peuvent être distingués par des caractéristiques diverses : la profondeur du champ, le type de capteur, l’angle de vision, les dimensions, le type de visée etc… Par ailleurs, le poids d’une caméra peut varier sensiblement, il est conditionné par la taille de la tête d’exploration et par ses capacités linéaires d’exploration. Un autre paramètre détermine les performances offertes par ce dispositif : il s’agit de la longueur de sa tige flexible, qui varie entre dix et plusieurs centaines de mètres. Les spécialistes de la plomberie qui sont équipés d’une caméra maîtrisent parfaitement les commandes de l’appareil et la console d’affichage. Les modèles les plus sophistiqués possèdent un écran de 12 pouces et des fonctionnalités avancées comme l’enregistrement, la capture sonore et le traitement d’image.

Les avantages de la caméra pour localiser les bouchons

L’endoscope permet de visualiser et éventuellement d’enregistrer des images vidéos de l’intérieur des canalisations. C’est un dispositif qui a la faculté d’accéder à plusieurs centaines de mètres à l’intérieur des conduits depuis la surface, par exemple d’un évier. Les plombiers et les chauffagistes se servent de cet appareil pour diagnostiquer et localiser un dysfonctionnement. Les particuliers font souvent appel à leurs services pour une opération de débouchage dans la province. Racines, corps étrangers, résidus alimentaires agglomérés : l’inspection est très utile pour déterminer la nature du bouchon et ainsi choisir la technique à mettre en oeuvre pour l’éliminer le plus facilement possible. Très généralement, cette démarche évite de mobiliser des moyens susceptibles de dégrader l’environnement (débouchage chimique notamment). L’inspection par caméra garantit aussi fréquemment une intervention plus courte et moins coûteuse. Ce dispositif est également utilisé dans d’autres circonstances. Un plombier décide par exemple de s’en servir pour identifier des tuyaux ou concrétiser la recherche de l’isolation des constructions.

Garantir le bon fonctionnement de ses canalisations

Utiliser une caméra d’inspection évite en outre d’exécuter un travail d’excavation. Les particuliers et les professionnels s’adressent aux plombiers en urgence pour déboucher leurs tuyauteries. Mais ils ne savent pas tous qu’ils peuvent aussi les contacter pour détecter en amont des anomalies dans leurs canalisations. Cette intervention est souvent salvatrice, en effet elle permet de corriger un dysfonctionnement avant qu’un problème plus conséquent requiert des travaux beaucoup plus coûteux. Enfin, des astuces sont mises en oeuvre par celles et ceux qui préfèrent s’affranchir de l’intervention d’un professionnel à leur domicile ou dans les locaux de leur entreprise. En premier lieu, il est possible d’assainir les conduites d’eau en saupoudrant une fois par semaine d’une petite dose de marc de café dans l’évier de la cuisine ou de la salle d’eau. Ensuite, on s’assure de la présence d’une petite grille positionnée sur la voie d’évacuation dans le bac de douche. Les cheveux et autres résidus imposants sont ainsi retenus et ne risquent pas de former un bouchon. L’usage d’un détergent spécial canalisation est aussi conseillé aux personnes qui connaissent plusieurs fois par an des problèmes de tuyauteries engorgées. Enfin, il ne faut pas oublier de récurer chaque mois ses appareils sanitaires et en particulier les siphons. Une opération qui permet bien souvent de limiter l’apparition d’odeurs désagréables et contribue à pérenniser les installations de plomberie.

Demandez conseils à votre plombier de Montréal.

 

Dans la catégorie Plombier Montréal

Débouchage de drain, d'égout et de tuyau

Les canalisations bouchées comptent parmi les pires problèmes de plomberie que l'on peut rencontrer. Surtout que le débouchage d'un drain, d'égout et de tuyau n'est pas une mince affaire.

Lire plus ›

Service de plombier pour Montréal et les environs et service de plomberie d’urgence 24 heures par jour,
7 jours sur 7 

Plomberie St-Laurent

Téléphone : (514) 600-6572

CMMTQ : 5711-2765-01 / RBQ : 5707-0427-01