Que faire en cas de fuite ?

Que faire en cas de fuite ?

Une fuite d’eau n’arrive jamais au bon moment. Il faut intervenir rapidement, et souvent à des moments où ça ne nous arrange pas du tout. Mais avant d’appeler un plombier en panique, voici quelques informations bonnes à savoir : tout d’abord, sachez qu’il y a de nombreuses fuites que vous pouvez réparer par vous-même, ou du moins, il est possible de limiter les dégâts et le coût des réparations. Lorsqu’on se retrouve face à une fuite, on peut très facilement paniquer, et c’est dans des moments pareils qu’il est courant de se faire arnaquer. On appelle n’importe quel plombier en urgence, et la facture monte à une vitesse affolante. Voici donc les informations à savoir en cas de fuite.

Tout d’abord, repérez d’où vient la fuite : des toilettes ? Du robinet de la salle de bain ? D’un tuyau de canalisation ? Du ballon d’eau chaude ?

En premier lieu, coupez l’électricité dans l’ensemble du logement. En effet, l’eau en contact avec de l’électricité peut engendrer un risque de court-circuit ou pire, un risque d’électrocution. Ensuite, limitez la propagation de la fuite à l’aide d’une serpillère ou d’un chiffon épais, en enroulant celle ou celui-ci sur le robinet ou le tuyau qui fuit. Vous pouvez également placer un seau pour recueillir l’eau qui s’écoule du tuyau, cela évitera la dispersion d’eau dans la pièce. Ces solutions, bien qu’efficaces, sont évidemment temporaires et ne résoudront pas le problème. Si vous faites face à une fuite majeure, il vous faudra couper l’arrivée d’eau dans tout le logement. Attention, l’emplacement du robinet d’arrivée d’eau varie en fonction du logement. En appartement, ce robinet est généralement placé dans la cuisine, parfois (plus rarement) dans les toilettes. Dans la cuisine, vous le trouverez sous l’évier, souvent à côté du compteur d’eau. En maison, le robinet et la vanne d’arrêt de l’eau se trouvent généralement au rez-de-chaussée, dans le garage ou dans le jardin, sous une plaque en béton.

Pour couper l’eau, tournez simplement le robinet central dans le sens des aiguilles d’une montre. Pensez également à protéger les meubles de votre habitation. Le temps que cette fuite soit réparée, mettez vos meubles dans une autre pièce afin de ne pas les abîmer. Également, si la fuite est vraiment importante et a eu le temps de se propager en votre absence, essayez d’évacuer l’eau à l’aide d’un seau. En cas de fuite de cette envergure, il sera probablement nécessaire de faire appel à un plombier.

Enfin, voici quelques conseils pour bien choisir votre plombier et éviter l’arnaque. Si votre problème ne peut pas se régler en changeant simplement un joint ou si la situation persiste trop longtemps, il sera effectivement nécessaire de faire appel à un professionnel. Mais pas de panique, la réparation ne vous coûtera pas forcément chère, tant que vous savez comment vous y prendre. Les plaintes et les arnaques sont malheureusement très courantes dans le domaine de la plomberie. Evitez d’appeler le premier numéro que vous trouverez sur internet, ou les numéros sur les cartes déposées dans les boites aux lettres.

Si possible, essayez d’appeler plusieurs plombiers différents, comparez leurs offres, soyez patients, et demandez le détail des prix à chaque professionnel que vous aurez au téléphone. Une fois qu’une offre vous convient, indiquez toutes les informations dont vous disposez sur la fuite, afin que le spécialiste puisse cerner le problème rapidement et agir en conséquence. Pour finir, ne laissez pas une fuite arriver une deuxième fois !

À l’avenir, surveillez régulièrement vos canalisations. Également, pensez à vérifier la pression d’eau dans la chaudière. Celle-ci doit se situer entre 1 et 1,5 barres. Si la pression affichée est inférieure à 1, c’est qu’il y a potentiellement une fuite quelque part !

Dans la catégorie Conseils plombier

Astuces simples pour votre plomberie

Le domaine de la plomberie est large et compliqué : il est difficile de connaître chaque détail de chaque appareil sanitaire de sa maison lorsque l'on n'est pas un professionnel.

Lire plus ›

Comment rénover sa plomberie?

ous allons vous livrer plusieurs conseils afin de vous montrer clairement comment rénover sa plomberie.

Lire plus ›

L'inspection des canalisations par caméra

Vos tuyauteries sont fréquemment confrontées à des problèmes d'encrassement? Votre débit d'eau est anormalement faible depuis quelques semaines? L'inspection des canalisations par caméra représente la solution ultime pour l'entretien de vos installations, et nous allons vous expliquer…

Lire plus ›

Trucs et astuces pour le dégel des tuyaux au Québec

L'hiver commence à frapper au Québec! Il n'y a pas que les rues qui sont victimes mais également les logements ou plus particulièrement les tuyaux des maisons. Ces derniers sont en effet très sensibles au froid et gèlent très rapidement.

Lire plus ›

Service de plombier, d’urgence 24 heures par jour,
7 jours sur 7 

Plomberie St-Laurent

Téléphone : (514) 600-6572

CMMTQ : 5711-2765-01 / RBQ : 5707-0427-01